Un dessert d’exception autour du punch coco pour regaler vos convives

Le punch coco est l’un des cocktails à base de rhum les plus appréciés, apportant une touche de peps, de fraîcheur et d’exotisme à nos événements. Si vous faites comme nous partie de ceux qui l’apprécient particulièrement, cette recette de poire pochée revisitée par nos soins et que nous vous proposons dans cet article devrait ravir vos papilles et celles de vos invités.

Poire pochée au punch coco pour huit personnes

Ingrédients : Un kilo de poires de saison, 5OOml d’eau, 500 ml de punch coco, grammes de sucre, une demi-cuillère à café de poivre Timut, quelques zestes de citron, cinq branches de menthe citronnée fraiche. Pour la crème diplomate qui accompagnera le dessert, vous aurez besoin de :1 litre de lait, du poivre Timut, huit jaunes d’œuf, 160 g de sucre semoule, 100 g de maïzena, 16 g de gélatine, 600 g de crème liquide, 60 g de sucre glace.

Éplucher les poires en gardant la queue, préparer les zestes, préparer un sirop en portant à ébullition l’eau, le punch coco, et le sucre, ainsi que les zestes et le poivre dans une grande casserole couverte.

Pocher les fruits en les immergeant dans le sirop bouillant, lester les poires avec une assiette afin qu’elles restent bien immergées durant le processus, puis replacer le couvercle sur la casserole.  Le pochage se fait à petite ébullition et doit durer environ dix minutes.

Vérifier en piquant les fruits poche pour s’assurer de leur cuisson. Mettre les poires de côté dans un saladier avec le sirop, le laisser refroidir à température ambiante pour ensuite le réserver au réfrigérateur.

Servir avec une crème diplomate au Timut, sur laquelle on disposera délicatement quelques feuilles de menthe citronnée.

Préparer la sauce diplômât : mettre le lait dans une casserole avec le poivre Timut, laisser infuser. Pendant ce temps, préparer les jaunes d’œufs et le mettre dans un saladier, les recouvrir avec le sucre, faire monter en battant le mélange. À noter bien qu’il est tout à fait convenable d’utiliser un fouet électrique pour cette opération, l’effectuer à la main, bien que chronophage, permettra d’avoir une meilleure texture et un meilleur rendu. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettre le lait sur le feu, ajouter la maïzena dans les jaunes blanchis au sucre, mélanger au fouet pour obtenir une masse bien lisse. Une fois le lait arrivé ébullition, le verser sur le mélange et délayer aussitôt avec un fouet à main. Laver consciencieusement la casserole pour la débarrasser des résidus de lait, l’essuyer, puis reverser le mélange dans cette dernière. Porter le mélange à ébullition en le fouettant constamment et énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Sortir la préparation du feu, essorer la gélatine entre les mains pour éliminer le surplus d’eau, l’incorporer aussitôt dans la crème brûlante. Étaler la crème dans un plat, recouvrir avec une feuille de cellophane, faire refroidir au frigo pendant une heure minimum. Retirer la crème du frigo et la battre pour obtenir un aspect lisse et homogène, puis incorporer délicatement la chantilly.

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir et déguster votre réalisation, en l’accompagnant d’un grand verre de punch coco glacé.