Le whisky : origine, composants, bienfaits

Le whisky (wikipedia) est une boisson alcoolisée obtenue par la distillation du malt fermenté de céréales telles que l’orge, le blé, le seigle et le maïs. Cette boisson alcoolisée est commercialisée avec une teneur en alcool comprise entre 40 et 62%. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Origine

Le terme whisky ou whiskey dérive de l’écossais « uisge beatha » et de l’irlandais « uisce beathadh », qui signifie « eau de vie », du latin aqua vitae, aquavit.

La première mention du whisky date de 1405 en Irlande, où il était distillé par des moines. Il est également mentionné en Écosse en 1496, bien que l’on pense que le whisky existait depuis plusieurs centaines d’années auparavant, l’origine de la boisson étant incertaine. De 1920 à 1933, le whisky était la seule boisson alcoolisée dont la consommation était autorisée sous prescription médicale, d’où les avantages pour la santé mentionnés ci-dessous :

Compositions du whisky

Il est très important de mentionner tout d’abord sa faible teneur en glucides, qui ne fait donc pas grossir… vous pouvez en boire un verre par jour et vos boutons de pantalon ne le remarqueront pas. Il contient des antioxydants tels que l’éthanol qui contribuent à la santé du cerveau et, surtout, il aide à améliorer la mémoire. En outre, l’alcool a la propriété de stimuler la circulation sanguine. Ce qui contribue à stimuler la mémoire.

Pour une meilleure santé cardiaque

En 1998, des recherches ont conclu qu’un grand verre de whisky contribuait à la protection contre les maladies cardiaques et augmentait les défenses du corps contre diverses maladies en augmentant le niveau d’antioxydants dans le corps.

Consommé avec modération, le whisky réduit le stress et calme les nerfs en diminuant l’activité cérébrale et en augmentant la circulation sanguine. Ce qui apaise l’esprit et diminue le stress.

Des recherches ont montré, par exemple, que les personnes qui le boivent  bénéficient de plus grands avantages pour la santé, en raison de sa teneur en acide ellagique… plus encore que le vin rouge. Cet acide est un grand antioxydant qui peut absorber les cellules cancéreuses dans le corps.

Si vous apprenez à boire avec modération (1 verre par jour), cela peut vous protéger contre les accidents ischémiques cérébraux. Un verre par jour vaut mieux que rien du tout lorsqu’il s’agit de se protéger contre les accidents ischémiques cérébraux.

Une bonne santé mentale

Une étude réalisée en 2003 (Beth Israel Medical Center) a révélé que la probabilité de démence chez les personnes âgées était plus faible chez les adultes qui consommaient de l’alcool de façon modérée que chez les non-buveurs.

Il s’agit d’une boisson fiable, qui peut être soumise à de basses températures et ne gèle pas. Une bouteille fermée peut résister jusqu’à 100 ans en parfait état. Et une fois ouverte, elle peut résister jusqu’à 7 ans, en étant propre à la consommation.

On peut dire qu’il s’agit d’un bien meilleur investissement (en quantité) que le vin, puisqu’il n’a cessé de prendre de la valeur depuis toujours. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un excellent bien d’investissement, qui vaudra toujours plus au fil des années.

Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme une boisson digestive et peut être bu à la fin d’un repas copieux ou « lourd ». Il peut même être combiné avec du bacon ou du craquelin comme boisson d’après-dîner. Son pourcentage élevé d’alcool en fait un coupe-faim efficace.

Et toute une liste de bienfaits

Il est excellent pour combattre les allergies et les rhumes, ainsi que pour les réduire, et en cas de grippe, c’est un sirop contre la toux efficace.

Ses antioxydants sont connus pour combattre les radicaux libres, qui sont les principales causes du vieillissement, ainsi que pour aider à prévenir diverses maladies… c’est pourquoi on dit qu’il « prolonge la vie ».

Il est utile lorsque la gorge vous démange ou vous gratte, car l’alcool aide à tuer les bactéries. Il suffit de mélanger une tasse d’eau chaude avec un zeste de citron et un verre de whisky.

Il peut être bu par les diabétiques car sa teneur en glucides « zéro » n’affecte pas les niveaux de sucre dans le sang. Ce qui en fait le meilleur choix pour une gorgée lorsqu’on souffre de diabète

Le whisky empêche l’accumulation de cholestérol dans l’organisme. En plus de contribuer à son élimination, il rend également les parois des artères plus souples, réduisant ainsi les blocages.

Nous avons déjà mentionné qu’elles contiennent un excellent antioxydant (l’acide ellagique), qui éloigne l’ADN des composés cancérigènes. Ce qui en fait un allié de taille pour protéger l’organisme des dommages causés par la chimiothérapie.

Votre cœur vous remerciera. Un verre de whisky par jour réduit le risque de formation de caillots sanguins, en inhibant l’oxydation des lipoprotéines de basse densité, qui sont un facteur déterminant des maladies cardiaques.

C’est un grand allié pour la peau

Il a été prouvé que lorsque vous ajoutez une goutte de whisky à un masque pour la peau, cela améliore ses résultats et vous aurez un teint plus propre et plus lisse… C’est pourquoi grand-mère va vous apprendre à préparer trois grands masques avec du whisky pour avoir une belle peau et prévenir l’acné.

Whisky – Miel : Pour faire un masque, prenez une cuillère à soupe de miel et ajoutez une dose de whisky, puis appliquez le mélange sur la peau et massez doucement pendant 7 minutes. Laissez-le sur la peau pendant environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède, de cette façon vous aiderez à hydrater la peau, la gardant plus lisse et plus douce.

Whisky et œuf : Avec ce masque vous éviterez les problèmes d’acné et réduirez les pores ouverts tout en finissant avec les boutons. Pour cela il suffit de battre un œuf et d’ajouter deux cuillères à soupe de whisky. Si vous voulez le rendre plus épais vous pouvez ajouter un peu de lait en poudre ou de la farine et appliquer sur le visage jusqu’à ce qu’il sèche et ensuite rincer en lavant avec de l’eau froide.

Whisky et eau : Il suffit de prendre une demi-tasse d’eau et d’ajouter 2 cuillères à soupe de whisky pour obtenir une préparation à appliquer à l’aide d’un coton en faisant des mouvements circulaires comme s’il s’agissait d’un gommage liquide. Une fois terminé, lavez votre visage comme d’habitude et vous verrez le résultat.